Flammeküche

Flammeküche

J’espère que vous avez passé un très joyeux Noël en famille ou avec vos amis.
Pour ma part, nous avons fêté ça autour d’une bonne raclette. C’était copieux mais tellement bon !

Parmi mes cadeaux, j’ai reçu un nouveau livre de cuisine, « Le grain de sel de Bernard » de Bernard Laurance. Un collègue de travail m’avait parlé de la flammeküche qu’il avait goûté sur le marché de Noël alors, quand j’ai vu la recette dans le livre, j’y ai vu un signe !

Flammeküche

Pour 4 personnes (1 portion par personne) :

  • 1 rouleau de pâte à pizza
  • 90g de crème épaisse
  • 90g de fromage blanc
  • 2 à 3 poignées de fromage râpé
  • 1 gros oignon
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 noix de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 150g de lardons allumettes fumés
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 250°C.
  2. Dans une poêle, placez une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile. Faites-y revenir votre oignon émincé. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
  3. Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la crème épaisse et une petite poignée de fromage râpé.
  4. Dans un plat rond (de type plat à tarte), déposez votre pâte à pizza.
  5. Etalez le mélange fromage/crème sur votre pâte et disposez par-dessus les morceaux d’oignon et de lardons. Parsemez une ou deux poignées de fromage râpé sur le tout.
  6. Mettez au four pour une dizaine de minute. Surveillez la cuisson.

flammekuche_3

Je dois vous faire un aveu, j’ai eu un petit pépin lors de ma préparation. La pâte que j’avais achetée n’était plus bonne malgré la date indiquée sur le paquet. Je soupçonne mon frigo d’avoir eu un petit souci de température.

Bref, tout était prêt, il fallait donc bien que je termine. Et, un dimanche soir, impossible de retourner au magasin acheter un nouveau rouleau.  Au secours !

Le livre de recette explique comment préparer sa pâte soi-même, j’ai donc relevé mes manches et j’ai tenté le tout pour le tout. J’ai donc mélangé 250g de farine avec 50ml d’huile et une pincée de sel. J’y ai ajouté un peu d’eau, j’ai mélangé à nouveau, j’ai laissé reposer une heure au frigo et hourra j’ai obtenu ma pâte !

Mais…car il y a un mais ! Je n’en avais jamais préparé auparavant et j’ai très mal géré la cuisson. Du coup, j’ai obtenu une flammeküche avec une pâte insuffisamment cuite. J’ai pourtant bien suivi les instructions de la recette. Je pense qu’il aurait fallu que je cuise à 180°C-200°C au lieu des 250°C indiqués, cela aurait permis à la pâte de cuire plus longtemps. Non ?

Si vous avez des conseils sur comment réussir sa pâte, je vous écoute très volontiers !

Laisser un commentaire

